LES SENIORS SONT L’AVENIR DU NET


MADRID Les jeunes ont fait le succès de l’internet naissant. Mais ce sont aujourd’hui les seniors qui en assurent de plus en plus la percée, ont estimé hier des experts réunis à Madrid pour un congrès mondial sur internet, au moment où le World Wide Web fête ses 20 ans d’existence.

«Les personnes âgées représentent la tranche d’âge avec le taux de progression le plus important pour l’utilisation d’internet», a indiqué Vicki Hanson, professeur à l’université écossaise de Dundee, lors du 18e Congrès international World Wide Web qui se tient jusqu’à vendredi à Madrid. Ainsi, pas moins de 45% des Américains âgés de 70-75 ans ont utilisé l’internet l’an passé, contre 26% seulement trois ans avant, a souligné cette universitaire, en se basant sur l’étude américaine Pew Internet American Life Project. Pour ceux qui ont 76 ans et plus, la proportion d’utilisateurs d’internet est quant à elle passée de 17% à 27% entre 2005 et 2008, a ajouté Mme Hanson,
On constate cependant de grandes différences dans l’usage que jeunes et moins jeunes font du web. Ainsi, envoyer et recevoir du courrier électronique est l’activité la plus commune pour les usagers de 64 ans et plus, selon l’étude américaine Pew. Mais les seniors sont nettement moins adeptes que les plus jeunes des achats en ligne et la proportion de personnes âgées utilisant des sites et outils de socialisation sur le Net reste infime, selon la même étude. «Twitter c’est pas leur truc», résume Mme Hanson, en référence au site de mini-blogs utilisé par plus de six millions de personnes.
La part des plus de 60 ans dans la population mondiale devrait grimper dans les années à venir pour représenter 20% en 2050 et l’âge du départ à la retraite devrait augmenter. Les experts prédisent donc un vrai boom de la proportion d’usagers d’internet chez les plus vieux. Mais les problèmes physiques de cette population peuvent représenter une barrière: vue difficile, arthrite ou problème de contrôle des mouvements. Les sites web peuvent, à peu de frais, se rendre plus accueillants pour les plus âgés, estime à ce propos Andrew Arch, un responsable du World Wide Web Consortium (W3C), la principale organisation internationale de standardisation du web. Il leur suffit par exemple simplement d’augmenter la taille des caractères ou encore accentuer les contrastes. Ce qui, estime le chercheur, rendra in fine l’accès aux sites plus facile pour l’ensemble des usagers.
/// www2009.org

About sooteris kyritsis

Job title: (f)PHELLOW OF SOPHIA Profession: RESEARCHER Company: ANTHROOPISMOS Favorite quote: "ITS TIME FOR KOSMOPOLITANS(=HELLINES) TO FLY IN SPACE." Interested in: Activity Partners, Friends Fashion: Classic Humor: Friendly Places lived: EN THE HIGHLANDS OF KOSMOS THROUGH THE DARKNESS OF AMENTHE
This entry was posted in Computers and Internet. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.